Imprimer

Poêles et cuisinières bouilleurs

Poêles et cuisinières bouilleurs

Les poêles bouilleurs : chauffer l'eau et juste ce qu'il faut dans une maison basse consommation

Les maisons basse consommation et passives nécessitent quand même un minimum de chauffage, et c'est l'eau chaude sanitaire qui devient le besoin prépondérant d'énergie. Les poêles et inserts bouilleurs, en chauffant beaucoup plus l'eau que l'air répondent parfaitement à cette problématique

Dans les maisons basse consommation et passives, le gros poste de dépense énergétique devient l'eau chaude sanitaire puisque le chauffage passe à la portion congrue.

 Quoi de plus rageant que de devoir encore investir 10 à 15.000 € dans le chauffage alors que les maisons passives et basse consommation nécessitent déjà un surcoût au niveau du bâti.

Les poêles bouilleurs, répondent à cette problématique d'investissement. 

Le système le plus intéressant est de combiner le poêle à un ballon tampon qui permet de stocker la chaleur produite tant pour l'eau chaude sanitaire que pour les appoints de chauffage.

Dans le cas des maisons basse consommation et à fortiori passives, cette chaudière "fossile" est superflue et le réseau de chauffage peut se réduire à des simples serpentins dans une chape maigre sous carrelage (pas besoin de vrai plancher chauffant beaucoup plus onéreux à installer).

L'intérêt du poêle bouilleur est de stocker par l'eau les calories émises.

Une flambée de temps à autre suffit pour recharger le tampon et la manutention du bois bûche n'est pas une contrainte.

schéma de principe ballon tampon et ballon combiné avec poêle bouilleur

Schéma représenté sans les vases d'expansion ni le mitigeur en sortie d'eau chaude sanitaire ni la vanne mélangeuse 3 voies pour régler la température de l'eau du plancher chauffant.

Il est recommandé d'utiliser un groupe de transfert adapté entre le poêle et le ballon tampon. Ce groupe garantit une température constante dans le bouilleur, évite la corrosion et l'encrassement du conduit de fumée.
Lors de l'allumage du poêle, l'eau froide circule en circuit fermé via un bypass. Le retour est bloqué à l'entrée du groupe de transfert. Quand la température atteint son point de consigne (typiquement 60°), la vanne 3 voies du groupe de transfert s'ouvre graduellement pour alimenter en eau chaude le ballon tampon. Elle se ferme pour éviter le retour d'eau froide vers le foyer chaud (point de rosée) et le circulateur n'est mis en marche que si nécessaire.
Il est préférable que la récupération de chaleur se fasse au niveau du conduit (supérieur) et non au niveau du foyer, cette seconde option faisant chuter la température de combustion avec risque de création de suie (créosote)